vendredi 8 juin 2018

Un Roman de Guerre

Ce roman de Marc Dugain nommé La chambre des officiers a été publié pour la première fois en 1998 édité par les éditions Jean Claude Lattès.
Marc Dugain est un auteur né en 1957 au Sénégal et passe beaucoup de temps dans son enfance avec son grand-père à la maison des Gueules-cassées de Moussy-Le-Vieux.

Adrien est un jeune ingénieur officier et en 1914 quand la guerre éclate mais quand il rejoint le champ de bataille dans la Meuse des éclats d'obus arrivent dans sa tête, il devient alors une « gueule cassée ». Il reste 5ans à l'hôpital dans une chambre spéciale pour les officiers « La chambre des officiers ». Pendant tout ce temps il pense à Clémence, une jeune femme avec qui il a eu une aventure d'un soir.

Adrien est intelligent et respecté grâce à son grade. Le thème de la guerre est évoqué mais c'est surtout celui des soins qui est présent. Dugain montre que tout les hommes sont blessés : « réunir dans une telle complicité un aviateur juif, un aristocrate breton bigot et un Dordognot républicain laïque » cela montre l'horreur de la guerre mais cela prouve aussi que c'est la première guerre mondiale. C'est une gueule cassée et il songe à se suicider:«moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillard à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider.» pour montrer le courage de ce jeune, il a aussi empêcher un autre de se suicider.

Nicolas

mardi 5 juin 2018

Médée une magicienne légendaire du cycle des Argonautes


L’auteur :
Jean Anouilh est né le 23 juin 1910 à Bordeaux puis est décédé le 3 octobre 1987 à Causanne. En 1929 et 1930, le secrétaire général de la comédie des Champs-Élysées. Son premier succès est  « Voyageur sans bagage (1937) » .C’est un auteur dramatique. Son théâtre se caractérise par un pessimisme fondamental dans lequel médiocrité et avilissement se mélange avec  pureté et tendresse.


Présentation de l’intrigue :
Médée est une histoire qui se passe à Corinthe pendant la mythologie grec. Ce roman tragique raconte un drame familial où Médée la fille trahi son père et tua son frère. C’est la princesse du royaume de Colchide, Médée a aussi tué ses enfants.
Avis personnel et citation :
Cette histoire est très intéressante de part le drame qui est raconté, ce style littéraire est plaisant et est accrochant. Les personnages principaux du roman sont Médée la princesse du royaume de Colchide, Jason lui est son mari qui l’a répudié. Médée est une femme en colère qui tue des gens à cause de sa rage.


Une profonde défense de la femme

Les Heures Souterraine, Delphine De Vigan , C.Lattès août 2009

Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née le 1er mars 1966. Elle reçoit le prix des librairies pour son livre No et Moi en 2007, finalement adapté au cinéma en 2010.

Ce livre raconte l'histoire d'une femme vivant à Paris avec ses deux enfants qui la poussent à garder le sourire chaque matin pour aller au travail. En parallèle un homme médecin à domicile quitte celle qui pense être la femme de sa vie sur un coup de tête. Ces deux personnages vont au cours du livre se débrouiller pour quitter la misère de leurs emplois et de leurs situations avant de se rencontrer dans le métro lugubre , un jour de mai.

J'ai beaucoup aimée la façon dont les histoires de ces deux personnages ce croisent et ce rejoignent . Je peux grâce à cette femme comprendre le malheur qu'elle vivait au travail. Aussi, les détails et les longues descriptions de ce roman me permettaient de le mettre en relation avec la vrai vie. Les personnages choisis pour ce roman étaient très caractéristiques et attachants. De plus cet extrait m'a marqué lorsque Mathilde dépose un article prestigieux rendu à son patron, Jaques. « Jaques mettait en doute sa parole , Jaques lui parlait comme un chien ». Il m'a beaucoup étonné et bouleversé car je trouve inadmissible qu'un patron dise ceci à une personne sous sa responsabilité. Je conseille vraiment ce roman aux lycéens car il me semble très adapté pour notre jeune âge, malgré certains passages compliqués pour la compréhension .

Lou-anne

Une critique des sentiments humains.

Titre : l'étranger Auteur : Albert Camus Éditeur : Gallimard

Albert Camus est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste, journaliste, nouvelliste Algérien né le 7 novembre 1913 et mort le 4 janvier 1960 en France. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957. Il participe au mouvement littéraire de l'absurde.

«L'étranger » d'Albert Camus parle d'un homme (Meursault) qui vit en Algérie française et qui perd sa mère, il rencontre une femme qui se prénomme Marie avec laquelle il va avoir une aventure. Lors d'une sortie à la plage Meursault assassine un homme sans réelle raison apparente.

Ce livre permet de voir l'humain sous une autre forme, dépourvu de tout sentiments, indifférent à la mort par exemple comme nous le montre cette citation quand Meursault apprend la mort de sa mère « aujourd'hui maman est morte. Ou peut être hier, je ne sais pas. ». C'est un personnage assez serviable envers les gens qu'il connaît. Par exemple, quand son voisin a demandé à Meursault de témoigner il a accepter sans poser de question. Tuer une personne ne l'a pas vraiment déstabilisé. Par ailleurs on remarque que le personnage qui a été tué par Meursault n'a pas une réelle importance dans le livre on parle de lui seulement à travers Meursault ce qui nous montre un grand détachement du personnage principal. Ce livre est écrit du point de vue du personnage principal, ce qui nous plonge dedans car on a l'impression d'être à sa place. Même si Meursault est un personnage assez détestable dans ses propos (le détachement de la mort) et ses actes (avoir tué une personne) il est attachant de part sa façon de penser et ses réflexion diverses qui nous font nous même réfléchir.

Océane

La peur du silence tourné au ridicule.

« La Cantacice Chauve » d’Eugène Ionesco, Berlin Gallimard édité en 2005.

Eugène Ionesco est né en 1909 à Slatina en Roumanie. Il appartient au XX eme siècle. Il commence à écrire dès l’age de onze ans. Il est le père d’un nouveau genre, Le Théâtre de l’absurde. Il présente  « la Cantatrice chauve » en 1950. Il meurt en 1994.

« La Cantatrice chauve » parle d’un dîner entre deux couples d’amis : Mr et Mme Smith et Mr et Mme Martin ainsi que d’autres personnages comme le Pompier et la servante. Ils tiennent des discours très incohérents car ils ont peur du silence alors leur conversation n’ayant aucun sens vont permettre d’avoir un effet comique.


J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire ce livre au tout départ car il n’y a aucune information et description sur les personnages cela est perturbant. Au début de l’histoire il y avait de l’incompréhension pour ma part mais au fur et a mesure les personnages ont commencé a me plaire. Ce livre est plein d’humour car leurs discours n’ont pas de sens. C’est d’ailleurs l’effet que l’auteur a voulu donner aux lecteurs. Il utilise en majorité des phrases plutôt courtes avec des mots dits entre les personnages qui n’ont aucun rapport entre eux comme par exemple à la scène XI. Le vocabulaire est familier. J’ai bien aimé la scène VIII car le couple Smith, les Martin et le pompier et la gouvernante, racontaient des anecdotes avec des morales finales incompréhensibles, elles n’avaient pas de sens, cela a rendu un effet plutôt comique. Je vous recommande de livre ce livre car il est très drôle. 

Noémie

Une œuvre minimaliste

Cette pièce de théâtre, intitulée « Art » a été écrite par Yasmina Reza en 1998, et adaptée en livre en 2001, par les éditions Magnard.

Yasmina Reza, née en 1959, est créatrice de pièces de théâtre mondialement connue. Elle appartient au mouvement contemporain et écrit principalement sur des sujets controversés de la société occidentale.

Quand Serge, amateur d'art moderne, invite son ami Marc chez lui pour voir son nouveau tableau blanc, celui-ci réagit brutalement en rejetant l'idée qu Serge puisse aimer une telle « merde blanche ». Ce conflit entraîne leur ami commun Yvan dans l'histoire afin qu'il joue le rôle de médiateur, malgré ses propre problèmes familiaux.

Les personnages, dans cette œuvre théâtrale, ont tous leur importance, ce qui vient compenser leur petit nombre. Cette pièce aborde le thème de l'art modene, mis en question par Marc qui traite le tableau de «merde».Toutefois, le « médiateur » Yvan est partagé quant au choix à effectuer, ce qui rajoute une dimension de fragilité à la situation, pour solliciter de l'empathie envers Yvan, qui souffre à cause des problèmes d'organisation de son mariage. Le passage :
« YVAN : Mais merde ! Qu'est-ce que je vous ai fait, merde !!…
Il fond en larmes. » montre l'effondrement du médiateur du conflit, evenement marquant la fin du conflit violent, je le trouve bien mis en place.
Joshua


Le jour ou la vie de Nathalie s’est effondré

David Foenkinos est né le 28 octobre 1974 à Paris et est l’auteur de nombreux romans à succès. Il a notamment écrit La Délicatesse et Charlotte qui sont les plus connus. Ses écrits lui on valu plusieurs prix comme le prix Goncourt dans lycéens en 2014. Ses œuvres sont connus dans le monde entier, ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.


La Délicatesse est un roman écrit par David Foenkinos en 2009. C’est un roman éditer chez Gallimard. Ce livre a été adapté au cinéma en 2011.
Une femme nommée Nathalie se fait accoster dans la rue par un jeune homme, François. Suite à cette rencontre il passe du temps ensemble, emménagent dans un appartement et se marient. Le jeune couple vit le parfait amour, Nathalie est mutée dans une entreprise suédoise et décide à mettre entre parenthèse son désire d’avoir un enfant. Malheureusement, un dimanche matin François part courir et il est percuté par une voiture. Après son court séjour à l’hôpital, il trouve la mort. Nathalie est dévastée, elle ne donne plus aucun sens à sa vie personnelle comme professionnel.

Ce roman est l’équilibre parfait de toutes les émotions que nous pouvons connaître : l’amour, la tristesse, la solitude, le manque d’un être cher… Nathalie traverse beaucoup d’épreuves entre le décès de son mari, son enfermement dans son travail et sa rencontre avec Markus. Nous accompagnons les sentiments de cette femme au fur et à mesure de la lecture, le lecteur comprend ses émotions.
C’est un roman à découvrir pour son histoire, sa facilité de lecture et le personnage de Nathalie qui devient attachant au lecteur.

Jeanne

« L’étranger » d’Albert Camus, un roman intriguant.

Le titre de l’œuvre est « L’étranger » d’Albert Camus, édité par Gallimard dont   la date d’édition est 1942.

   
Albert Camus né le 7 novembre 1913 , en Algérie, et mort accidentellement le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne en France, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste et nouvelliste français.
 L’intrigue de ce roman est que Meursault le personnage principal du livre est un homme qui na pas l’air  de posséder de sentiment, tout au long du roman des moments se passe ou l’on apprend plus sur ces sentiments ou l’on s’aperçois que Meursault est indifférent à tout ce qui se passe autour de lui.Les personnages du roman sont assez contrastés.
 Pour conclure je vais terminer par mon avis personnel et vous donner une citation, selon moi ce roman est très intéressant a lire car tout au long du roman on l’en apprend sur chaque personnages et surtout on peut voir une sorte d’évolution du personnage Meursault,  parfois il y a aussi des sortes de rebondissement ce qui rend ce roman très intéressant. « Aujourd'hui, maman est morte. Où peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: "Mère décédée. Enterrement demain. »J’ai choisi cette citation pour en conclure car elle reflète bien le personnage de Meursault.


Guillaume

Un périple mouvementé et particulier !

 L’étranger est un livre écrit par Albert Camus. Ce roman est édité par Gallimard, dans la collection Folio en 1942.
     Albert Camus est un écrivain et journaliste français. Il est né le 7 janvier 1913 à Dréan, ALgérie et est mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans un accident de voiture. Les œuvres principales de cet écrivain sont : La mort heureuse (1936-1939), La chute (1956) mais encore Les possédés (1959). Il fait partit du courant philosophique.
    Suite à la mort de sa mère, Meursault décide d’évoquer son périple et le court de sa vie, qui n’est pas un long fleuve tranquille. Ce jeune homme cherche principalement à connaître les vraies raisons du placement de sa mère dans l’asile. Cependant il est soumis à des difficultés quotidiennes mais aussi à des rencontres qui changent le cours de cette merveilleuse épopée. Meursault rencontre Marie Cardona qui est une merveille à ses yeux. Cette histoire est perturbée par un acte grave et pesant ce qui conduit Meursault en prison.  

    Il s’agit d’un roman qui possède une histoire d’amour qui dure tout au long de celui-ci, elle va évoluer et se modifier au fur et à mesure. De plus, les personnages impliqués dans cette relation sont Meursault et Marie Cardona avec des caractères opposés. On justifie cette relation amoureuse par « Comme je me taisais, n’ayant rien à ajouter, elle m’a pris le bras en souriant et elle a déclaré qu’elle voulait se marier avec moi » citation p.70, chap. V. Mais l’amour n’est pas juste la perle de ce livre, on trouve également un épisode lié à la société avec des tromperies ou encore un jugement. Ces deux évènements se caractérisent rapidement, parce qu’ils sont connus des individus de la société. La citation qui me rappelle ces évènements est « Pendant les plaidoiries du procureur et mon avocat, je peux dire qu’on a beaucoup plus parlé de moi que de mon crime. » citation p.151, chap. IV. Camus a su développer de l’envie chez le lecteur de par sa langue, ses personnages ou bien tout simplement les péripéties que Meursault rencontre. C’est un très bel ouvrage que je vous incite à lire.
Florine 

Un pays, un combat, des milliers d'hommes


Le Feu des Origines, Emmanuel Dongala, le Serpent à plumes, 2001 (première parution: 1987)

Emmanuel Dongala est un écrivain, professeur de chimie et de littérature. Il est né en 1941 à Alindao en République Centrafricaine et en 1997, il quitte Brazzaville avec sa famille pour fuir la guerre. Le Feu des Origines a reçu le prix Charles Oulmont et le grand prix littéraire de l'Afrique Noire.

A travers un personnage révolté, Emmanuel Dongala fait découvrir au lecteur l'histoire du Congo notamment en mai 1945 et 1954 et de ce fait du point de vue des colonisés, l'auteur retrace les exactions des miliciens, le retour des combattants de la Seconde Guerre mondiale et d'autres bouleversements tout au long de cette aventure. Mandala Mankunku est un homme prédestiné dès sa naissance pour affronter le monde chaotique auquel il est confronté tel qu'il est pris dans la tragédie de la colonisation.

L'auteur à travers ce roman propose une certaine lecture des tragédies qui ont frappées le continent africain. Au-delà du contexte et de la couleur locale, il parvient à dire quelque chose d'universel puisqu'en effet, il s'agit de l'histoire d'un homme tout en ayant une mise à distance de son environnement social, ce qui était une marque d'originalité dans la littérature africaine au XXème siècle. La narration est menée dans une tonalité épique où Emmanuel Dongala fait présence d'une écriture au temps du présent de narration plongeant ainsi le lecteur au cœur des événements. Le Feu des Origines implique des problématiques telles que les responsabilités des Européens et des Africains sont remises en cause ainsi que le maintient ou non de certaines traditions. De plus, le roman manque de repères temporels puisqu'il n'en est constitué que de deux. Le premier en mai 1945 : « On était en mai 1945. C'était la première fois dans sa vie que Massini retenait une date »(p.190); le deuxième en mai 1954 : « On était en mai 1954, le deuxième mois de mai historique à s'imprimer dans la mémoire de Massini »(p.207). Également, dans un certain passage du livre, le lecteur peut retrouver une phrase semblable à la philosophie de Pangloss, philosophie dans Candide : « Où tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes »(p.266). Cette citation très connue peut alors réjouir le bibliomane.

Une citation qui reprend l'identité du personnage principal tout au long de son aventure est : « Il se demanda s'il ne portait pas en lui-même sa propre négation s'il ne fallait pas aussi consumer celui qui avait porté tous ces noms, Mandala Mambou Mankunku Maximilien Massini Mupepe, comme il avait mis le feu à sa demeure, comme ce monde qui s'embrasait derrière lui. »(p.323)


Eva 

Trois voix, trois femmes, trois récits...poignants

Trois Femmes Puissantes, Marie Ndiaye, Gallimard, 2009

Marie Ndiaye est née en 1967 à Pithiviers, auteur d'une douzaine de livres (romans, nouvelles, théâtres…), elle a obtenu le prix Femina en 2001 et ses pièces sont entrées au répertoire de la Comédie-Française.

A travers ses trois récits, la voix de trois femmes fortes et déroutantes : Norah, Fanta, Khady Demba, luttent contre les épreuves humiliantes que leur inflige la vie sans vouloir être désigné comme victime.

Dès les premières lignes, le lecteur se trouve plongé au cœur de l'écriture douce et méthodique de Marie Ndiaye, donnant ainsi un contraste avec la violence des sentiments exprimés dans ces récits. La cause des femmes est la thématique exposé dans ce récit, de part leur force mentale, elles parviennent à surmonter chaque humiliation passer à travers chaque épreuve, et affronter ceux dont elles redoutent le plus : les hommes. Ces derniers apparaissent ici comme lâche, ainsi de profondes blessures se créent : le père de Norah l'a abdandonné, Rudy (le mari de Fanta) fait preuve de pusillanimité * , et Lamine, a aussi abandonné Khady Demba pour rejoindre l'Europe. Néanmoins chaque récit s'achève sur un contrepoint, sous un point de vue différent, comme pour apaiser le lecteur et faire triompher chacune de ses femmes. Comme dans chacun des récits, la présence d'oiseaux emporte le lecteur dans un rêve, cette vision abstraite de la force de ses femmes qualifient à merveille la littérature qui prend « son envol » ainsi le père de Norah est représenté sous forme d'oiseaux perché sur un arbre, une buse (Fanta) suit tout le long du récit Rudy, le guidant vers le droit chemin, et des corbeaux qui suivent Khady tout le long.
« Elle le protégeait ou, au contraire, le vouait au pire[...]il parlait à la fille et doucement lui racontait ce qu'il advenait de lui, il lui rendait grâce, un oiseau disparaissaient au loin. »
* lâcheté

Assia 

La lumière et l'oubli, un roman historique prenant

La lumière et l'oubli est un roman de Serge Mestre édité par Denoël en mai 2009.

Auteur : Serge Mestre est un auteur et traducteur né en 1952 dans le sud de la France. Il publiera quelques livres en 1980 comme Dix rêves d'io et Quatre cahiers sur la mort de Lira avant de se consacrer à la traduction pour enfin publier en 2009 La lumière et l'oubli.

Intrigue : Ce roman raconte l'histoire de deux femme nées dans l'après guerre qui verront au cours de leur aventure toutes les conséquences de la politique espagnole sur l'état du pays.

Critique : Tout d'abord j'ai bien aimé ce livre car il nous permet de savoir ce qu'était l'Espagne à l'époque, la politique, le gouvernement ainsi que ceux qui s'y opposait ensuite les personnages sont très représentatifs de ce qui pouvait se passer à l'époque avec la traque de tous les enfants nés de parents opposés au gouvernement espagnol sans qu'ils le sachent forcement. Ensuite, j'ai trouvé la façon dont était peu à peu dévoilée l'histoire très intelligente car elle coïncide avec le présent des personnages. Je recommande donc ce livre à tout ceux qui veulent acquérir quelques connaissances historiques tout en lisant une histoire intéressante.

Corentin

Barsakh, un roman au cœur de l’actualité

L’auteur de ce roman ce nomme Simon STRANGER, c’est un norvégien né en 1997. Il est né à Lillaker a Oslo. Simon STRANGER, il  étudie à l’université de philosophie d’Oslo. Il appartient au XXIème siècle.

L’intrigue : Ce roman, Barsakh raconte l’histoire d’immigration clandestine à travers deux personnages. Emilie, une jeune norvégienne en vacances au Canaries en Espagne qui vient à l’aide de Samuel un émigré clandestin ghanéen. Une histoire de courage pour ses jeunes réfugiés clandestins, mais aussi une grande ouverture d’esprit pour Emilie cette jeune fille au grand cœur. C’est une histoire très peu banale qui est basé sur le fait d’actualité, l’immigration clandestine en Europe.


Arguments personnels : Barsakh est plongé sur le fait d’actualité et de l’immigration clandestine. En effet ce roman est poignant et percutant dans la tête des lecteurs, on peut dire qu’il est percutant car l’auteur a su bien organisé son roman, d’un coté on connaît la vie d’Emilie, et d’un autre on connaît celle de Samuel ainsi que celle des passagers. Pour bien faire la distinction des deux personnages il utilise deux polices différentes. Dans l’histoire de Samuel il nous raconte tout dans les détails en étant simple et compréhensif. Ensuite il nous raconte l’histoire d’Emilie cette jeune fille au profil atypique mais aussi son parcours de vie. Grâce à ce livre on peut se rendre compte de la vie de ces migrants. Ils passent énormément de temps sur des vieux bateaux, à l’étroit, dans des conditions épouvantables, pour certain ils connaissent pour la première fois la vue de la mort. Autant de choses, pour « réussir a avoir une vie meilleure », alors qu’arrivés en Europe ils ont une chance sur quatre de retournés de leur point de départ. Un passage marquant de ce livre c’est quand un membre de leur groupe meurt a cause de la fatigue, du manque de nourriture et surtout le manque d’eau. Ils ont du alors faire passer le corps par-dessus bord, et le voir couler dans les profondeurs ils priaient pour lui pour son âme. Un roman très marquant qui nous fait comprendre la vie de ses migrants.
Camille


Médée, une femme sans morale

  Médée, Jean Anouilh, La table ronde, 1947

Jean Anouilh né le 23 juin 1910 à Bordeaux est un écrivain et dramaturge français. Il écrira de nombreuses œuvres théâtrales souvent dramatiques ou tragiques comme sa pièce la plus célèbre Antigone réécriture moderne de la pièce de Sophocle. Il appartient au mouvement de la littérature engagé. Il mourra le 3 octobre 1987 à Lausanne en Suisses.


Médée, fille d’Aétés, rencontre Jason un jeune combattant Grecque. Par amour, même sous l’interdiction de son père, elle l’aida à obtenir la Toison d’or. elle fut alors chassée du royaume de son père : Colchide. Pendant dix ans, les deux amoureux : Médée et Jason vont avoir une vie tumultueuse, ils n’ont aucune règles et passe par tous les crimes possibles. Mais un jour Jason ne supporte plus cette vie et tombe sous le charme de Créuse. Il quitta donc Médée pour celle-ci. Médée, furieuse, décida de se venger, notamment en tuant les deux fils qu’elle eut avec Jason.


Personnellement, j’ai plutôt apprécié cette pièce car j’ai aimé la manière dont Anouilh montre que Médée n’a aucune limite. De plus, il se passe beaucoup de choses dans cette pièce même si il y a certains moments un peu longs. J’ai également apprécié le fait que cette œuvre se déroule à l’époque contemporaine de l’auteur malgré que la pièce soit tirée de la mythologie Grecque.

Arthur

L'enfer d'un camp de concentration

Ce roman se nomme « Si c'est un homme » et c'est Primo Levi, un italien qui en a été l'auteur. Cette ouvrage a été édité pour la première fois en 1958 par Giulio Einaudi puis traduit en français.
Primo Levi est un auteur italien né en juillet 1919 et mort en avril 1987 à Turin. Ses œuvres principales sont « Si c'est un homme », « la Trêve » (1963), ainsi que « le système périodique » (1975). Cet écrivain utilise un mouvement littéraire qui est réaliste. Quant à l’engagement politique, il en a fait partie puisque pendant la seconde guerre mondiale c'était un résistant.

Durant la seconde guerre mondiale, un homme se nomment Primo Levi et qui est âgé de 24 ans est arrêté par la Milice fasciste en temps que résistant. Ce dernier étant juif italien est déporté à Auschwitz Birkenau, en 1944. Entre les règles strictes, les nourritures infâmes, la torture insoutenable ainsi que l'enfermement total, Comment cet homme peut-il rester humain et ne pas devenir un animal ?
Ce roman permet de nous montrer à quel point l’être humain peut être capable du pire. Par exemple avec la citation « Mange ton pain, et si tu peux celui de ton voisin » je peux remarquer que les prisonniers ne sont pas solidaires entre eux alors qu'ils se trouvent dans la même situation. Avec la citation « Car il n’est pas rare quand on a tout perdu de se perdre soi même » je constate que l’homme ne croit plus en rien même pas en lui. « Aujourd’hui encore, à l’heure ou j’écris, assis à ma table, j’hésite à croire que ces évènements on réellement eu lieu » : Avec cette citation on voit que Primo Levi peut nous faire comprendre que ces hommes  ont commis des actes atroces. Le fait que ce soit l'auteur qui parle de son histoire personnelle permet de nous immerger d’avantage dans ce roman.

Anaelle

Une histoire mythique au cœur des révolutions et des guerres civiles

Biographie : Gabriel Garcia Marquez est né le 6 mars 1927 à Aracataca et mort le 17 avril 2014à Mexic, est un écrivain Colombien. Les romans « Cent ans de solitude » (1967) ; « Chroniques d’une mort annoncée » (1981) et « L’amour au temps du choléra » (1985) lui apportent la reconnaissance du public.

Présentation de l’œuvre : « Cent ans de solitude », écrit par Gabriel Garcia Marquez et édité par les éditions du Seuil paru en 1968.

Intrigue : « Cent ans de solitude » raconte l’histoire de la famille Buendia qui a fondé le village de Macondo en Colombie. Toute l’histoire se déroule autour de ce village et de la famille Buendia. Ce roman traverse toutes les époques et tous les âges.


Avis personnel : Ce roman m’a plu, malgré sa longueur importante. Je me suis attachée aux personnages, notamment celui d’Ursula qui est mon avis le personnage le plus important. Ursula est la femme du colonel Buendia qui est le fondateur de Macondo. On retrouve Ursula du début jusqu’à la fin du livre. Tout au long de l’histoire on peut voir Ursula prendre son rôle de mère, de grand-mère, d’arrière grand-mère et d’arrière arrière grand-mère avec sérieux et avec beaucoup d’amour pour tous ses enfants et petits enfants.
Alexandra


Le jour où tout a basculé

Titre : L'étranger Auteur : Albert Camus Éditeur : Gallimard Année d'édition : 1942

Albert Camus né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et est décédé le 4
janvier 1960. C'est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans
La Résistance Française. Il fait partie du mouvement humanisme, théâtre de l'absurde, existentialisme*

Intrigue : Indifférent par la perte de sa mère, il retrouve le lendemain Marie Cardona une ancienne "dactylo"* dont il avait eu envie à l'époque, puis qui par la suite aura une aventure. Mais quelques temps après il se retrouvera en place publique …

Critique : Tout d'abord nous pouvons remarquer que le livre est assez simple à lire ainsi que la simplicité de l'écriture. En revanche au début du roman nous pouvons trouver que cette façon d'écrire est très froide et donc celle-ci n'exprime aucun sentiment ce qui n'est pas très agréable à lire. Le personnage de Mr Meursault est aussi le narrateur. Au début du livre il est compliqué de ce faire un avis sur le personnage car on ne connaît que son nom de famille ainsi qu'à l'annonce du décès de sa mère il n'éprouve aucun sentiment, il dit « Aujourd'hui maman est morte, où peut être hier je ne sais plus ». De plus lors de l'assassina de « l'Arabe» le personnage n'éprouve aucun scrupule et ainsi le jour du procès cette scène devient inapproprié et donc ridicule au faite des accusations porté à Mr Meursault et au vue de sa réponse…


*L’existentialisme est au courant philosophique ainsi que littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions.

*Dactylo : Personne dont la profession est d’écrire ou de transcrire des textes à la machine à écrire.
Larousse

Marine

Un Roman de Guerre

Ce roman de Marc Dugain nommé La chambre des officiers a été publié pour la première fois en 1998 édité par les éditions Jean Claude Latt...