mardi 5 juin 2018

La peur du silence tourné au ridicule.

« La Cantacice Chauve » d’Eugène Ionesco, Berlin Gallimard édité en 2005.

Eugène Ionesco est né en 1909 à Slatina en Roumanie. Il appartient au XX eme siècle. Il commence à écrire dès l’age de onze ans. Il est le père d’un nouveau genre, Le Théâtre de l’absurde. Il présente  « la Cantatrice chauve » en 1950. Il meurt en 1994.

« La Cantatrice chauve » parle d’un dîner entre deux couples d’amis : Mr et Mme Smith et Mr et Mme Martin ainsi que d’autres personnages comme le Pompier et la servante. Ils tiennent des discours très incohérents car ils ont peur du silence alors leur conversation n’ayant aucun sens vont permettre d’avoir un effet comique.


J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire ce livre au tout départ car il n’y a aucune information et description sur les personnages cela est perturbant. Au début de l’histoire il y avait de l’incompréhension pour ma part mais au fur et a mesure les personnages ont commencé a me plaire. Ce livre est plein d’humour car leurs discours n’ont pas de sens. C’est d’ailleurs l’effet que l’auteur a voulu donner aux lecteurs. Il utilise en majorité des phrases plutôt courtes avec des mots dits entre les personnages qui n’ont aucun rapport entre eux comme par exemple à la scène XI. Le vocabulaire est familier. J’ai bien aimé la scène VIII car le couple Smith, les Martin et le pompier et la gouvernante, racontaient des anecdotes avec des morales finales incompréhensibles, elles n’avaient pas de sens, cela a rendu un effet plutôt comique. Je vous recommande de livre ce livre car il est très drôle. 

Noémie

7 commentaires:

  1. Bonne critique expliquant le ressentit de la personne ayant lu ce livre, cela me parait très intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau titre. Une bonne description qui donne envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Très bon résumé de ce livre et de l'auteur, cela m'a donné envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Un bon résumé, je pense que je vais le lire

    Alexandra

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me paraît intéressant et drôle.

    RépondreSupprimer
  6. Un titre intriguant et un avis personnel complet qui la curiosité de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne critique, c'est un roman je pense avec une bonne finess d'esprit.

    RépondreSupprimer

Un Roman de Guerre

Ce roman de Marc Dugain nommé La chambre des officiers a été publié pour la première fois en 1998 édité par les éditions Jean Claude Latt...