mardi 5 juin 2018

Barsakh, un roman au cœur de l’actualité

L’auteur de ce roman ce nomme Simon STRANGER, c’est un norvégien né en 1997. Il est né à Lillaker a Oslo. Simon STRANGER, il  étudie à l’université de philosophie d’Oslo. Il appartient au XXIème siècle.

L’intrigue : Ce roman, Barsakh raconte l’histoire d’immigration clandestine à travers deux personnages. Emilie, une jeune norvégienne en vacances au Canaries en Espagne qui vient à l’aide de Samuel un émigré clandestin ghanéen. Une histoire de courage pour ses jeunes réfugiés clandestins, mais aussi une grande ouverture d’esprit pour Emilie cette jeune fille au grand cœur. C’est une histoire très peu banale qui est basé sur le fait d’actualité, l’immigration clandestine en Europe.


Arguments personnels : Barsakh est plongé sur le fait d’actualité et de l’immigration clandestine. En effet ce roman est poignant et percutant dans la tête des lecteurs, on peut dire qu’il est percutant car l’auteur a su bien organisé son roman, d’un coté on connaît la vie d’Emilie, et d’un autre on connaît celle de Samuel ainsi que celle des passagers. Pour bien faire la distinction des deux personnages il utilise deux polices différentes. Dans l’histoire de Samuel il nous raconte tout dans les détails en étant simple et compréhensif. Ensuite il nous raconte l’histoire d’Emilie cette jeune fille au profil atypique mais aussi son parcours de vie. Grâce à ce livre on peut se rendre compte de la vie de ces migrants. Ils passent énormément de temps sur des vieux bateaux, à l’étroit, dans des conditions épouvantables, pour certain ils connaissent pour la première fois la vue de la mort. Autant de choses, pour « réussir a avoir une vie meilleure », alors qu’arrivés en Europe ils ont une chance sur quatre de retournés de leur point de départ. Un passage marquant de ce livre c’est quand un membre de leur groupe meurt a cause de la fatigue, du manque de nourriture et surtout le manque d’eau. Ils ont du alors faire passer le corps par-dessus bord, et le voir couler dans les profondeurs ils priaient pour lui pour son âme. Un roman très marquant qui nous fait comprendre la vie de ses migrants.
Camille


2 commentaires:

  1. L'immigration est un sujet d'actualité qui touche toute l'Europe. Je pense que ce roman un bon moyen à travers l'histoire de Samuel d'en apprendre plus sur cette étape de la vie des migrants, ce qu'ils ressentent pendant leur voyage sur le bateau et les différentes conditions de vie.

    Jeanne

    RépondreSupprimer
  2. Très bon résumé et un bon titre qui illustre bien le livre

    Alexandra

    RépondreSupprimer

Un Roman de Guerre

Ce roman de Marc Dugain nommé La chambre des officiers a été publié pour la première fois en 1998 édité par les éditions Jean Claude Latt...