mardi 5 juin 2018

Le jour ou la vie de Nathalie s’est effondré

David Foenkinos est né le 28 octobre 1974 à Paris et est l’auteur de nombreux romans à succès. Il a notamment écrit La Délicatesse et Charlotte qui sont les plus connus. Ses écrits lui on valu plusieurs prix comme le prix Goncourt dans lycéens en 2014. Ses œuvres sont connus dans le monde entier, ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.


La Délicatesse est un roman écrit par David Foenkinos en 2009. C’est un roman éditer chez Gallimard. Ce livre a été adapté au cinéma en 2011.
Une femme nommée Nathalie se fait accoster dans la rue par un jeune homme, François. Suite à cette rencontre il passe du temps ensemble, emménagent dans un appartement et se marient. Le jeune couple vit le parfait amour, Nathalie est mutée dans une entreprise suédoise et décide à mettre entre parenthèse son désire d’avoir un enfant. Malheureusement, un dimanche matin François part courir et il est percuté par une voiture. Après son court séjour à l’hôpital, il trouve la mort. Nathalie est dévastée, elle ne donne plus aucun sens à sa vie personnelle comme professionnel.

Ce roman est l’équilibre parfait de toutes les émotions que nous pouvons connaître : l’amour, la tristesse, la solitude, le manque d’un être cher… Nathalie traverse beaucoup d’épreuves entre le décès de son mari, son enfermement dans son travail et sa rencontre avec Markus. Nous accompagnons les sentiments de cette femme au fur et à mesure de la lecture, le lecteur comprend ses émotions.
C’est un roman à découvrir pour son histoire, sa facilité de lecture et le personnage de Nathalie qui devient attachant au lecteur.

Jeanne

7 commentaires:

  1. Ce commentaire est très bien résumé, le titre n'est pas très indicatif mais le résumé exprime bien l'histoire de ce livre ce qui donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une histoire touchante qui donne envie de la lire.

    RépondreSupprimer
  3. Après ma lecture de ce résumé, ce roman est prenant et donne envie de découvrir l'histoire de Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Malgré un titre simple, un très bon résumé qui donne tout de suite envie de lire le roman...

    RépondreSupprimer
  5. Le parcours de Nathalie est particulièrement touchant, cela me donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
  6. Le roman est poignant et l'intrigue bien mise en forme. ton analyse et tes ressentiments personnels nous transportent dans l'histoire et nous donnent envie de lire ce livre

    RépondreSupprimer
  7. C'est une bonne critique du fait que déjà que la biographie
    est assez longue et complète le reste de la critique aussi

    RépondreSupprimer

Un Roman de Guerre

Ce roman de Marc Dugain nommé La chambre des officiers a été publié pour la première fois en 1998 édité par les éditions Jean Claude Latt...