mardi 5 juin 2018

Une critique des sentiments humains.

Titre : l'étranger Auteur : Albert Camus Éditeur : Gallimard

Albert Camus est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste, journaliste, nouvelliste Algérien né le 7 novembre 1913 et mort le 4 janvier 1960 en France. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957. Il participe au mouvement littéraire de l'absurde.

«L'étranger » d'Albert Camus parle d'un homme (Meursault) qui vit en Algérie française et qui perd sa mère, il rencontre une femme qui se prénomme Marie avec laquelle il va avoir une aventure. Lors d'une sortie à la plage Meursault assassine un homme sans réelle raison apparente.

Ce livre permet de voir l'humain sous une autre forme, dépourvu de tout sentiments, indifférent à la mort par exemple comme nous le montre cette citation quand Meursault apprend la mort de sa mère « aujourd'hui maman est morte. Ou peut être hier, je ne sais pas. ». C'est un personnage assez serviable envers les gens qu'il connaît. Par exemple, quand son voisin a demandé à Meursault de témoigner il a accepter sans poser de question. Tuer une personne ne l'a pas vraiment déstabilisé. Par ailleurs on remarque que le personnage qui a été tué par Meursault n'a pas une réelle importance dans le livre on parle de lui seulement à travers Meursault ce qui nous montre un grand détachement du personnage principal. Ce livre est écrit du point de vue du personnage principal, ce qui nous plonge dedans car on a l'impression d'être à sa place. Même si Meursault est un personnage assez détestable dans ses propos (le détachement de la mort) et ses actes (avoir tué une personne) il est attachant de part sa façon de penser et ses réflexion diverses qui nous font nous même réfléchir.

Océane

5 commentaires:

  1. Cette critique contient un résumer peu détailé mais il est bien de nous laisser le suspense de l'histoire. De plus les arguments sont très pertinents et nous donne envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. La critique de ce livre est très intrigante ce qui donne envie de lire ce livre. L'histoire est bien résumer.

    RépondreSupprimer
  3. La critique ne donne pas de résumé très approfondi mais offre un avis personnel bien construit et une citation qui le met bien en valeur.

    RépondreSupprimer
  4. La critique de ce roman permet de nous donner un aperçu global de l'histoire. Grâce à cette critique on a envie de s'immerger dans ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Très bon résumé et la critique est très pertinente. J'ai envie de le lire plus tard.

    RépondreSupprimer

Un Roman de Guerre

Ce roman de Marc Dugain nommé La chambre des officiers a été publié pour la première fois en 1998 édité par les éditions Jean Claude Latt...