mardi 5 juin 2018

Une œuvre minimaliste

Cette pièce de théâtre, intitulée « Art » a été écrite par Yasmina Reza en 1998, et adaptée en livre en 2001, par les éditions Magnard.

Yasmina Reza, née en 1959, est créatrice de pièces de théâtre mondialement connue. Elle appartient au mouvement contemporain et écrit principalement sur des sujets controversés de la société occidentale.

Quand Serge, amateur d'art moderne, invite son ami Marc chez lui pour voir son nouveau tableau blanc, celui-ci réagit brutalement en rejetant l'idée qu Serge puisse aimer une telle « merde blanche ». Ce conflit entraîne leur ami commun Yvan dans l'histoire afin qu'il joue le rôle de médiateur, malgré ses propre problèmes familiaux.

Les personnages, dans cette œuvre théâtrale, ont tous leur importance, ce qui vient compenser leur petit nombre. Cette pièce aborde le thème de l'art modene, mis en question par Marc qui traite le tableau de «merde».Toutefois, le « médiateur » Yvan est partagé quant au choix à effectuer, ce qui rajoute une dimension de fragilité à la situation, pour solliciter de l'empathie envers Yvan, qui souffre à cause des problèmes d'organisation de son mariage. Le passage :
« YVAN : Mais merde ! Qu'est-ce que je vous ai fait, merde !!…
Il fond en larmes. » montre l'effondrement du médiateur du conflit, evenement marquant la fin du conflit violent, je le trouve bien mis en place.
Joshua


1 commentaire:

Un Roman de Guerre

Ce roman de Marc Dugain nommé La chambre des officiers a été publié pour la première fois en 1998 édité par les éditions Jean Claude Latt...